Par le biais du collage, de la sérigraphie et de l’estampe numérique, je m’intéresse à l’élaboration d’univers oniriques. Je suis à la recherche d’informations sensibles et susceptibles de créer un récit poétique et métaphorique à travers une œuvre. Mes assemblages sont réalisés avec des fragments de photocopies d’images anciennes et contemporaines issues d’une sélection initiée parfois par une avenue conceptuelle préétablie et d’autres fois par le hasard. La provenance de ces morceaux trouvés et photocopiés est diverse : photos, tissus, objets, planches encyclopédiques, gravures publicitaires, etc.
Par ces créations, je souhaite générer une charge symbolique. Construisant mes collages avec spontanéité, je joue avec l’échelle et la répétition des motifs et des textures. Je décontextualise des éléments connus et les réassemble avec d’autres; je crée ainsi une nouvelle réalité. Je désire produire une allégorie à partir des différentes sources d’inspiration, permettant au regardeur de créer son propre récit. Inspirée par les mythologies et les imageries surréalistes, je m’intéresse à l’ambiance énigmatique qui émane parfois de ce genre visuel. Je cherche à élaborer des univers où cet atmosphère est palpable.
Une fois mes collages terminés, je les imprime le plus souvent en sérigraphie sur différentes surfaces. Cela me permet d’intégrer la couleur et d’exploiter les jeux de transparence, indissociables de cette technique d’impression. Lors de projets de grande envergure, les œuvres sont généralement imprimées de manière numérique, et parfois à la main, sur métal, céramique ou verre. Je peux également choisir de traduire ces collages en formes et silhouettes, dans le but de révéler une image découpée à l’emporte-pièce dans la matière.