ÉCLOSION ET MERVEILLES • Projet non retenu
Prenant place au centre du couloir d’accueil du CPE Saint-Luc à Saint-Jean-sur-Richelieu, cette œuvre d'art public proposait 4 plaques d'aluminium imprimées en sérigraphie, dont une dotée d’un nid en 3D, imagerie symbolisant un monde métaphorique où tout est matière à découvertes dans un cadre aimant et attentif. Elle a été conçue dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture du gouvernement du Québec (1%).
Gravures de végétaux, textures granuleuses, photos de nuages, illustrations de plumes, de nids d’oiseaux, etc, l’iconographie utilisée est liée à la représentation des valeurs privilégiées par le CPE, soit l’estime de soi, le respect et l’autonomie. Ces symboles représentent également l’unicité de l’enfant qui, à l’aide d’adultes bienveillants, cultive son univers intérieur afin de le faire éclore à son plein potentiel.
Le nid en 3D est une création du collectif artistique La Famille Plouffe. Lors de leur exposition «Ça file ent' les doigts!», le collectif avait créé une installation en bois avec des demi-cercles pour simuler de grosses mailles de tissage. Le nid en bas-relief est réalisé de cette manière, mais à l’aide d’une imprimante 3D, lui conférant ainsi un fini lisse et agréable au toucher. Je remercie grandement la Famille Plouffe pour leur collaboration à ce projet.
Maquette : Vincent Gagnon