ESSOR
S’immerger dans un processus artistique consiste, selon ma vision personnelle, à se placer dans un état d’esprit en phase avec soi-même, mais c’est aussi puiser dans un courant énergétique. C’est constater que nos gestes et notre réflexion s’alimentent à cette source intarissable qui nous dépasse. Afin de souligner la place de l’enseignement des arts à l'école primaire Les Colibris de Cowansville, l’œuvre ESSOR représente ce courant; ce magma créatif, nourrissant le concept de la pensée créative. Composée de trois structures en métal ajouré, serties de verres imprimés en couleurs, l’œuvre prend place dans les trois baies vitrées intérieures prévues à cet effet. Les assemblages blancs en aluminium incarnent le concept du rhizome en philosophie des arts. Ce concept, développé par Gilles Deleuze et Félix Guattari, désigne la structure du processus créatif évoluant en horizontalité et dénué de niveaux. Dans un modèle rhizomique, tout élément peut en influencer un autre de sa composition, peu importe sa position et ce de manière réciproque. Imagerie de bourgeons de création, les verres imprimés reflètent le résultat de la connexité entre plusieurs liens du rhizome. Formés du carburant conceptuel, ces assemblages présentent des teintes chaudes texturées à l’apparence de lave. Les éléments bleus quant à eux, hébergent la cristallisation d’une œuvre en développement. Les plus petites sphères sont embryonnaires et évoquent la genèse du processus créatif, tandis que les plus grandes illustrent une démarche plus avancée.
Impression des verres : Atelier M.Séguin
Structures et cadres en aluminium : Atelier Wusteken
Installation : Infravert
Photos : Olivier Tétreault