De verts et de vents • Inauguration automne 2020
Occupant une surface de 22 mètres carré de l’étage supérieur d’un mur rideau du centre de services de la gare Vaudreuil, à Vaudreuil-Dorion, cette œuvre murale en verre est imprimée par sublimation avec des encres céramique. Elle a été conçue dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture du gouvernement du Québec (1%).
Intitulée « De verts et de vents », l’œuvre propose une impression du panorama que l'on peut avoir par la fenêtre du train en marche. C'est-à-dire une mosaïque d'images qui se lient, s'enchaînent et se juxtaposent pour former un paysage en mouvement. « De verts », c'est la couleur dominante que peut prendre le paysage, mais c'est aussi, par la sonorité, la matière transparente de la fenêtre. « De vents », c'est la vitesse, mais c'est aussi, par la sonorité, vers l'avant.
J'ai voulu une œuvre aux couleurs vivifiantes qui met en valeur la flore locale. Les flèches de la composition sont formées de gravures de fleurs indigènes qui se retrouvent le long des chemins de fer de la Montérégie. Que ce soit la verge d'or, l'asclépiade ou l'achillée millefeuille, ces plantes font partie du paysage ferroviaire.
Par sa construction en forme d’irradiation, l'oeuvre se déploie depuis le coeur de la composition. Ses rayons de couleurs symbolisent la vitesse et la transition par le va et vient des flèches à partir du point central. La gare étant un lieu de ralliement significatif, elle arbore ce rayonnement en produisant un effet d'attraction dans le paysage urbain ; une cible sous les apparences d'une rosace, qui appelle les usagers au rassemblement dans un endroit agréable et convivial.
Photos : © Éliane Brodeur
Photo de la maquette : Vincent Gagnon
Maquette : André Dubois