TURLUTUTU, ChAPEAU POINTU • Inauguration printemps 2021
Occupant une surface d'environ 15 mètres carré dans un couloir de l'école du Premier-Envol à Bedford, cette œuvre ludique et colorée est imprimée par sublimation sur 12 panneaux d'aluminium. Elle a été conçue dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture du gouvernement du Québec (1%).
Elle représente des histoires immuables et bien ancrées dans l’inconscient collectif : les contes merveilleux. Dans l’attente d’être découverts, dix-huit contes issus du répertoire de Charles Perrault, des frères Grimm et de Hans Christian Andersen sont dissimulés dans trois assemblages de forme ronde ainsi que sur 9 éléments satellite fixés en périphérie des éléments centraux.
Le titre de l'œuvre est issu de la formulette de début « Cric, crac, entendu, convenu, turlututu chapeau pointu ». Les formulettes d'ouverture servent à introduire le récit. Elles contribuent à orienter l'attente du public, à prédéterminer sa réceptivité et à approfondir son sentiment de connivence. Elles servent également à éberluer l'assistance pour déconditionner la réalité environnante et l'entraîner vers le merveilleux. Composées parfois de mots obscurs ou inhabituels, elles provoquent l'effet de mise en condition et de distanciation comme peut le faire par exemple la tombée de l'obscurité au cinéma ou les « trois coups » au théâtre, en introduction d'une pièce.
Impression des panneaux d'aluminium : Alto Aluminium
Installation : François Tessier
Photos : © Éliane Brodeur
Maquette : Vincent Gagnon